Créée en 2001 par Les Blérots de R.A.V.E.L pour produire leurs spectacles et albums, l'association La Tambouille fusionne avec la compagnie d’arts de la rue Planet Pas Net en 2016. Elle devient alors un collectif au service de la création artistique qui, outre la production de spectacles, gère un lieu de résidence atypique et s’implante durablement sur son territoire rural dans un esprit d'échanges et de convivialité.
En dehors de ses équipes artistiques, la Tambouille propose différents types d’accompagnements :
- La production déléguée (contractualisation, rémunérations des salariés et démarches administratives)
- L’accueil en résidence
À court, moyen ou long terme, nous ne manquons pas d’idées : résidences itinérantes en campagne, actions culturelles, lieu ouvert et convivial dédié à la création artistique, ateliers de pratiques artistiques ouverts aux professionnels et amateurs…
Mais aussi pourquoi pas salon de thé, distribution Amap, potager participatif...
Nous souhaitons ne pas déconnecter ces activités d'une réflexion autour de nouveaux fonctionnements s'inspirant des modèles de circuits courts , mais aussi en diversifiant nos sources de financements nous garantissant ainsi une certaine indépendance.
La Tambouille est membre du réseau Larsen Local, du RIF, de la Fédération des Arts de la Rue et du réseau CD1D.
Elle est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, Le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, la GPS&O et la ville de Nézel.